A Swiss outsider art collection welcomes you

 

Cesar Araos

Aconcha

Je suis un artiste autodidacte né en 1975 et je n'ai pas de formation artistique formelle. Les seuls cours d'art que j'ai suivis sont ceux du collège. Au lycée, j'ai pratiqué le design industriel, qui n'a rien à voir avec l'art, mais ça peut être vu dans mon travail avec des perspectives (même si elles sont parfois bizarres). J'ai aimé comme copie, à l'adolescence, des personnages de bandes dessinées et de pochettes d'albums. J'ai attiré des enfants pour passer le temps parce que j'étais très seul. scènes d'aventure et je construisais des abris, souvent perchés sur des falaises avec un accès très compliqué.
J'ai rêvé enfant (secrètement) de faire un métier de monstres créatifs pour le cinéma, ce qui aurait boosté mon père! J'ai commencé à redessiner à 22 ans, alors que j'étais en psychothérapie pour parler de choses qui avaient été impossibles auparavant .. J'ai beaucoup gribouillé en petite taille, puis j'ai improvisé des visages, toujours avec des expressions dures, des yeux froncés (comme moi). Je me suis trompé, car je ne savais pas dessiner par moi-même sans modèle. J'ai ensuite essayé sur papier des formes spontanées, abstraites, comme la calligraphie asiatique, recherchant des formes pures et libérant des émotions en se détendant. J'ai ensuite trouvé mon style grâce à l'utilisation du stylo avec des ombres et des formes courbes entrelacées. J'ai travaillé par association, répétition et transformation de formes, essayant de faire passer prudement une forme abstraite sous une forme figurative, tout en gardant les deux ensemble. J'ai trouvé une technique progressive, improvisant sur des draps vérifiés au collège, sans réfléchir, en écoutant le cours. Aujourd'hui, j'utilise la plume et l'encre dans le même esprit tout en étant plus raffinée et abstraite, sans ombres et sans hachures. Je ne sais pas trop ou ça va me prendre, je me laisse surprendre et je ne veux pas m'enfermer dans un mouvement artistique ou un style particulier.

J'essaie d'exprimer mes sentiments lorsque je crée une œuvre sans projet particulier. J'écoute mes sentiments tout en construisant un ensemble visuel ennuyeux.
Je laisse ma main dessiner, je peux le dire, même si mon intellect intervient aussi. Mais pour moi, les meilleurs designs sont ceux qui sont fabriqués aussi rapidement que des preuves, sans aucun doute, sans aucun doute. Lorsque cela se produit, lâcher prise est vraiment le mouvement de ma main pour me guider, je ne suis plus le spectateur émerveillé par ce qui se passe à mes yeux, c'est ce que je pourrais faire de mieux à ce stade. Je n'ai pas de philosophie particulière concernant l'art. C'est l'œuvre qui contient la vérité (qui m'échappe et me surprend souvent lorsque je la redécouvre). Je ne veux pas appartenir à un mouvement artistique, rejoignez-moi là, copiez. Les artistes m'inspirent, bien sûr, c'est certainement en moi, mais quand il faut dessiner, il ne faut pas penser et ne pas essayer de faire "avec style". Ma démarche fonctionne, semble-t-il, de l'art singulier même si je ne l'ai pas trop reconnu. Par contre j'aime bien le terme "singulier" qui devrait concerner tous les authentiques et soucieux d'exprimer quelque chose d'artiste personnel. J'aime que mes dessins et graphismes soient assez soignés tout en ayant une cohérence globale. Mon art est très abstrait même si l'émergence d'une figuration très primitive se produit souvent au coin d'une forme abstraite. Mon travail me semble s'articuler autour de la création de la transition de l'inanimé à la vie. Quand un organisme humain ou animal émerge et que la chose m'étonne toujours. Mes œuvres sont actuellement de petits formats. J'ai l'intention de passer à un travail de plus grand format grâce à la peinture.

 

Vincent Corrière